Actifs donnés en garantie assortis d'un droit de réutilisation

Article | Article de revue
COMPTABILITE | 02/2008
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
OBERT, Robert
Revue :
Revue Française de Comptabilité
N° de la revue
407
Page(s)
p. 4-5
Ref
95401
Résumé
Le 14 décembre 2007, le CRC a adopté le règlement 2007-03 relatif au traitement des actifs donnés en garantie dans le cadre de contrats de garantie financière. Lors de la comptabilisation initiale à la conclusion du contrat, le règlement précise que des écritures représentatives des engagements du constituant et du bénéficiaire peuvent être enregistrées dans des comptes ad hoc selon le secteur d'activité concerné. Lors de la remise en pleine propriété de l'actif donné en garantie au bénéficiaire du contrat de garantie financière, le règlement précise que le constituant ne fait plus figurer cet actif à son bilan et enregistre une créance représentative de la valeur comptable de l'actif donné en garantie ainsi transféré.
A la date de clôture de période, pour le constituant, la créance représentative de la valeur comptable de l'actif donné en garantie est évaluée selon les règles applicables à la catégorie à laquelle appartient l'actif transféré. Pour le bénéficiaire, l'actif reçu en garantie et la dette représentative de l'obligation de restitution de cet actif sont évalués pour un montant égal au prix de marché de l'actif à cette date, en contrepartie d'un compte d'écart au bilan.



Mots clés
ACTIF | GARANTIE | COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
Voir aussi
Règlement CRC n° 2007-03 du 14 décembre 2007 afférent à la comptabilisation des actifs donnés en garantie dans le cadre de contrats de garantie financière assortis d'un droit de réutilisation modifiant le règlement n° 99-03 du Comité de la réglementation comptable relatif au plan comptable général
Pub. Officielle | Règlement
CNC - http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/ | 14/12/2007

 
retour    
Haut de page